Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peut-on revenir en arrière après avoir entamé un divorce par consentement mutuel ?

Peut-on revenir en arrière après avoir entamé un divorce par consentement mutuel ?

Hier

Le divorce par consentement mutuel est souvent présenté comme une solution définitive, mais est-il possible de revenir en arrière une fois la procédure lancée ? La réponse dépend du stade auquel vous vous trouvez dans le processus. Je vous explique :

Avant le dépôt chez le notaire

Une fois la convention de divorce rédigée, les époux disposent d'un délai de réflexion légal de 15 jours pour la signer. À ce stade, la signature de la convention n'emporte encore aucun effet juridique, les époux n'étant pas considérés comme divorcés.

En cas de conflit survenant au cours de la procédure, vous pouvez annuler la procédure de divorce par consentement mutuel pour passer à une autre procédure de divorce. Vous êtes autorisé, jusqu'au dépôt de la convention chez le notaire, à saisir le tribunal d'une demande de séparation ou de divorce judiciaire. Dans ce cas, votre avocat doit déposer une assignation en vue d'un divorce contentieux auprès du greffe du juge aux affaires familiales.

Le délai de rétractation

Une fois la convention reçue par le notaire, ce dernier dispose d'un délai de 15 jours pour déposer l'acte au rang de ses minutes. Cet enregistrement aura pour conséquence de dissoudre le mariage et de conférer au divorce date certaine et force exécutoire. De ce fait, les époux souhaitant renoncer au divorce peuvent le faire dans un délai maximal de 22 jours après signature (7 jours d'envoi au notaire + 15 jours avant enregistrement).

Après l'enregistrement par le notaire

Toutefois, une fois la convention de divorce signée par les deux parties et déposée au rang des minutes d'un notaire, il n'est normalement plus possible de revenir sur cette décision. La possibilité de revenir sur un divorce par consentement mutuel est extrêmement limitée une fois la convention validée et enregistrée. En droit français, la rétractation n'est possible qu'en présence d'un vice du consentement, comme le dol (tromperie) ou l'erreur, qui doivent être prouvés devant une juridiction compétente.

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez reconsidérer votre décision de divorcer, n'hésitez pas à consulter notre cabinet. Maître FERNANDEZ, fort de plus de 25 ans d’expérience sur le sujet saura répondre à vos questions et débloquer votre situation.

Prenez rendez-vous !

Vous avez une question ou besoin d’un renseignement ?

Contactez-moi

Droit et expertise automobile

Un cabinet d’avocats moteur.

Sur le point d’acquérir ou de vendre un véhicule d’occasion ? Notre cabinet, expert en automobile peut évaluer son état mécanique, définir le prix juste, révéler au grand jour un vice caché…

Vous remettez en question la facture et/ou les travaux effectués par des professionnels ? Maître FERNANDEZ, avocat en droit et expertise automobile à Toulouse et Saint-Orens-de-Gameville, met à votre disposition son regard d'expert et son conseil avisé. Il contrôle votre véhicule et vous accompagne dans vos démarches d’indemnisation.

Vous contestez les données ou le constat d’un rapport d'expertise réalisé par un expert imposé par une compagnie d'assurance : Maître FERNANDEZ intervient pour réaliser une contre-expertise fiable.

Le savoir-faire de vos avocats toulousains

Avocat dans le sud de la France depuis plus de 25 ans, Maître FERNANDEZ met son expérience dans ces 4 domaines du droit au service de vos dossiers.

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour être conseillé et accompagné : les avocats Maître FERNANDEZ et Maître HATZ vous reçoivent dans leurs cabinets de Toulouse et de Saint-Orens-de-Gameville du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00, et le vendredi de 9h00 à 12h30.

Vous avez rendez-vous au cabinet d'avocat de Toulouse

Si vous prévoyez de prendre un transport en commun, prenez le métro, la Ligne B (Arrêt Carmes) ou la ligne A (arrêt Esquirol) vous déposeront à quelques minutes à pied du cabinet de Toulouse. Les parkings Esquirol et Capitole sont à quelques mètres du cabinet.

Vous avez rendez-vous au cabinet d'avocat de Saint-Orens-de-Gameville

Un parking public se trouve à proximité du cabinet pour garer votre voiture.