Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pension alimentaire pour les enfants : calcul et révision dans un divorce amiable

Pension alimentaire pour les enfants : calcul et révision dans un divorce amiable

Aujourd'hui

La pension alimentaire constitue un élément central du divorce par consentement mutuel lorsque des enfants sont concernés. Elle garantit le maintien du niveau de vie des enfants après la séparation des parents.

Comment calculer la pension alimentaire ?

Dans un divorce amiable, les parents ont la liberté de fixer d'un commun accord le montant de la pension alimentaire. Cette liberté s'exerce toutefois dans le respect de l'obligation alimentaire légale qui impose à chaque parent de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants en proportion de ses ressources.

Pour déterminer un montant équitable, plusieurs méthodes de calcul peuvent servir de référence :

  • La méthode du Ministère de la Justice : Une table de référence officielle permet de calculer un montant indicatif en fonction des revenus du parent débiteur, du nombre d'enfants et du droit de visite et d'hébergement.
  • La méthode proportionnelle : Elle consiste à évaluer le coût d'entretien mensuel des enfants puis à le répartir entre les parents proportionnellement à leurs revenus respectifs.

Dans tous les cas, le montant fixé doit prendre en compte :

  • Les ressources de chaque parent (salaires, revenus fonciers, allocations...)
  • Les charges de chaque parent (loyer, crédits...)
  • Les besoins spécifiques des enfants (scolarité, activités, santé...)
  • Le temps de résidence chez chaque parent

La formalisation dans la convention de divorce

Dans un divorce par consentement mutuel, le montant de la pension alimentaire et ses modalités de versement doivent être précisément définis dans la convention signée par les époux et leurs avocats respectifs. Cette convention doit impérativement mentionner :

  • Le montant de la pension pour chaque enfant
  • La date de versement
  • L'indexation annuelle (généralement sur l'indice des prix à la consommation)
  • La durée (généralement jusqu'à l'indépendance financière de l'enfant)

La révision de la pension alimentaire

La pension alimentaire n'est pas figée dans le temps et peut être révisée en cas de changement significatif dans la situation des parents ou des enfants.

Dans le cadre d'un divorce amiable, les parents peuvent s'entendre sur une modification de la pension sans intervention judiciaire, en établissant un avenant à leur convention initiale. Cet avenant doit être rédigé par leurs avocats respectifs et déposé chez un notaire pour lui conférer date certaine.

À défaut d'accord, le parent souhaitant la révision devra saisir le juge aux affaires familiales. Les motifs légitimes de révision incluent :

  • Un changement important dans les ressources du débiteur
  • Une modification significative des besoins de l'enfant
  • Une évolution du mode de résidence de l'enfant

Pour déterminer le montant adapté de la pension alimentaire de vos enfants ou envisager sa révision, n'hésitez pas à consulter Maître FERNANDEZ.

Vous avez une question ou besoin d’un renseignement ?

Contactez-moi

Droit et expertise automobile

Un cabinet d’avocats moteur.

Sur le point d’acquérir ou de vendre un véhicule d’occasion ? Notre cabinet, expert en automobile peut évaluer son état mécanique, définir le prix juste, révéler au grand jour un vice caché…

Vous remettez en question la facture et/ou les travaux effectués par des professionnels ? Maître FERNANDEZ, avocat en droit et expertise automobile à Toulouse et Saint-Orens-de-Gameville, met à votre disposition son regard d'expert et son conseil avisé. Il contrôle votre véhicule et vous accompagne dans vos démarches d’indemnisation.

Vous contestez les données ou le constat d’un rapport d'expertise réalisé par un expert imposé par une compagnie d'assurance : Maître FERNANDEZ intervient pour réaliser une contre-expertise fiable.

Le savoir-faire de vos avocats toulousains

Avocat dans le sud de la France depuis plus de 25 ans, Maître FERNANDEZ met son expérience dans ces 4 domaines du droit au service de vos dossiers.

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour être conseillé et accompagné : les avocats Maître FERNANDEZ et Maître HATZ vous reçoivent dans leurs cabinets de Toulouse et de Saint-Orens-de-Gameville du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00, et le vendredi de 9h00 à 12h30.

Vous avez rendez-vous au cabinet d'avocat de Toulouse

Si vous prévoyez de prendre un transport en commun, prenez le métro, la Ligne B (Arrêt Carmes) ou la ligne A (arrêt Esquirol) vous déposeront à quelques minutes à pied du cabinet de Toulouse. Les parkings Esquirol et Capitole sont à quelques mètres du cabinet.

Vous avez rendez-vous au cabinet d'avocat de Saint-Orens-de-Gameville

Un parking public se trouve à proximité du cabinet pour garer votre voiture.